biographies

Stacey Christodoulou

stacey bio

Stacey Christodoulou, en tant que fondatrice et directrice artistique de The Other Theatre, consacre trente années d’expérience à la mise en scène et à l’animation d’ateliers artistiques. Elle s’engage également dans la médiation culturelle, accompagnant de jeunes artistes, des étudiants et des groupes communautaires. Convaincue de l’importance de favoriser un environnement propice à l’épanouissement et à la collaboration, Stacey aspire à permettre aux talents émergents d’exprimer pleinement leur potentiel.

Son travail a été présenté dans de nombreux lieux à Montréal (Théâtre Centaur, Théâtre Prospero, Centre Segal, Espace Libre, Galerie Oboro, Montréal arts interculturel, La Chapelle Scènes Contemporaines), ainsi que dans des espaces alternatifs et même dans un ascenseur en mouvement.

Stacey a obtenu un baccalauréat avec mention spécialisée en théâtre à l’Université de Toronto, où elle a étudié sous la direction d’Uta Birnbaum, metteure en scène au Berliner Ensemble et dernière assistante de Bertolt Brecht. Elle a déménagé à Montréal en 1991 pour étudier le mime corporel à l’École de Mime Omnibus, ainsi que la danse contact et le théâtre physique. De plus, elle a perfectionné sa pratique en étudiant l’improvisation Viewpoints avec les créatrices de cette méthode, Anne Bogart et Mary Overlie, ainsi qu’avec des metteurs en scène internationaux lors du Symposium des metteurs en scène du LaMama Theatre (NYC/Italie).

Elle a réalisé la mise en scène de productions théâtrales et enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada ainsi qu’au Département de théâtre et de cinéma de l’Université de Toledo (États-Unis), à l’Université Brock. Elle a également été conférencière invitée à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. De plus, elle a offert son mentorat à des artistes émergents pour diverses organisations à travers le Canada et à l’étranger.

Lorena Trigos

lorena bio

Lorena Trigos a débuté ses études au Mexique, où elle a obtenu un diplôme en arts et design intérieur, se spécialisant dans la scénographie et le design d’événements.En 2011, elle a poursuivi ses études en arts visuels à l’Université Emily Carr à Vancouver. Optant pour rester au Canada, elle a ensuite obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada, se spécialisant dans la conception de décors et de costumes. Par ailleurs, elle a perfectionné ses compétences en étudiant la construction et la manipulation de marionnettes à Bruxelles, lors d’un atelier de la conceptrice Natacha Belova.

 Lorena a été impliquée dans divers projets de théâtre et de danse à Montréal, au Mexique, en France et en Amérique du Sud, travaillant sur la conception de costumes, de masques et de marionnettes. Au Québec, elle a travaillé avec Ondinnok, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre du Double Signe, entre autres. Elle a été directrice de programme ARTISTA, un programme de mentorat pour les jeunes femmes au Théâtre Imago. De plus, elle a conçu un projet à travers le programme DémArt (CAM) axé sur la vie des femmes marginalisées.

Elle est également fondatrice de la compagnie Sin Palabras, qui mène des interventions culturelles auprès de communautés défavorisées à Montréal et à l’étranger. Les projets comprennent des ateliers offert aux réfugiés de Casa Tochán, Casa Refugiados et d’autres abris à Mexico. Le travail des participants a été présenté lors de l’événement de la Journée mondiale des réfugiés en collaboration avec l’ONU Mexique. Elle a également animé des ateliers de masques à Paris, en France, à l’invitation de l’organisation humanitaire France terre d’asile, travaillant avec des adolscents réfugiés non accompagnés.

RETOUR À NOS MASQUES

RETOUR EN HAUT

biographies

Stacey Christodoulou

stacey bio

Stacey Christodoulou is is the founder and artistic director of The Other Theatre.  A seasoned director and workshop leader with thirty years of experience, Stacey is also involved in cultural mediation, where she mentors young artists, students, and community groups. She believes in creating an environment where growth and collaboration thrive, empowering emerging talents to reach their full potential.

Her work has been presented in many Montreal venues (Centaur Theatre, Prospero Theatre, the Segal Center, Espace Libre, Oboro Gallery, Montréal arts interculturel, La Chapelle Scènes Contemporaines) as well as found spaces and a moving elevator.

Stacey Christodoulou is a Drama Specialist graduate from the University of Toronto where she studied under Uta Birnbaum, a director from the Berliner Ensemble and Bertolt Brecht’s last assistant. She moved to Montreal in 1991 to study corporal mime at l’école de mime Omnibus, contact dance and physical theatre. She also studied Viewpoints improvisation with Viewpoints founders Anne Bogart and Mary Overlie, as well as with international directors at the LaMama Theatre Directors Symposium (NYC / Italy).

She has directed and taught at the National Theatre School of Canada and the Department of Theatre and Film at the University of Toledo (USA), Brock University and has been a guest lecturer at the University of Quebec in Montreal and at McGill University, as well as mentoring upcoming artists for various organizations across Canada and internationally.

Lorena Trigos

lorena bio

Lorena Trigos studied in Mexico, where she earned a degree in interior arts and design with a specialization in scenography and event design. In 2011, she pursued visual arts studies at Emily Carr University in Vancouver. She decided to remain in Canada, and graduated from the National Theatre School of Canada with a focus on set and costume design. She also studied puppet construction and manipulation in Brussels at PLAN B with set designer Natacha Belova.

Lorena has been involved in various theatre and dance projects in Montreal, Mexico, France, and South America, working on costume design, masks, and puppets, In Quebec, she has designed for Ondinnok, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, and the Théâtre du Double Signe, among others. She has served as program director for ARTISTA a mentorship program for young women at Imago Theatre. Additionally, she conceived a project through the DémArt program (CAM) focusing on the lives of economically vulnerable women.

She is also a founder of the company Sin Palabras, which conducts cultural interventions with marginalized communities in Montreal and abroad. Projects include a workshop offered to refugees from Casa Tochán, Casa Refugiados, and other shelters in Mexico City. The participants’ work was showcased during the World Refugee Day event in collaboration with the UN Mexico. She also conducted mask workshops in Paris, France, at the invitation of the humanitarian organization France terre d’asile, working with unaccompanied refugee children.

Back to NOS MASQUES

Back to Top